Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse. Confrontations


Auteur(s) :  GARRIC Julien, LORCERIE Françoise (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Coll : Compétences interculturelles, 228 p., 23€

Année d'édition :  2024 (paru en Juin 2024)

Voir l’École non pas comme une entité, mais comme un espace social où interagissent des individus socialement situés – personnels et élèves – porteurs de représentations variées qui infléchissent leurs façons de faire : c’est le parti-pris adopté dans ce livre.
Spécifiquement, on s’intéresse aux façons de faire des personnels scolaires vis-à-vis d’individus – élèves, parents, collègues aussi parfois – auxquels est assignée une différence ethnoreligieuse, ou encore à leurs façons d’enseigner des objets d’apprentissage qui impliquent de traiter, implicitement ou directement, de la différence ethnoreligieuse. C’est le cas de principes enseignés en éducation civique tels que la neutralité, la laïcité, ou d’autres questions « sensibles ».
Les chapitres concernent la vie scolaire, le collectif enseignant, la didactique, la pédagogie, ainsi que le paradigme états-unien de la « théorie critique de la race ». Autant dire, beaucoup de ce qui constitue concrètement l’École avec un grand É.



lien :  https://paiement.harmattan.fr/livre-les_personnels_scolaires_et_la_pluralite_ethnoreligieuse_confrontations_julien_garric_francoise_lorcerie-9782336457116-80376.html#:~:text=Coordonn%C3%A9%20par%20Julien%20Garric.%20Coordonn%C3%A9%20par%20Fran%C3%A7o


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, vie des élèves