Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu


Auteur(s) :  BATÉZAT BATELLIER Pascale

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll : Paideia, 256 p. , 20 euros

Année d'édition :  2024 (paru en Avril 2024)

Étudier concrètement l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre dans deux écoles primaires d’un Réseau d’éducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enquête. Celle-ci fait l’hypothèse selon laquelle l’enseignement en collectif modifie la pratique pédagogique et son contenu, de même que le rapport des élèves au savoir, leur rapport au corps, à l’instrument et au son musical. Elle montre comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre ces deux formes. Elle s’adresse à toute personne – professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, élus – qui s’intéresse aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la musique, spécifiquement quand il s’agit de savoir jouer d’un instrument de musique. Elle vise à inspirer une méthodologie spécifique de recherche en didactique de la musique.



lien :  https://www.pur-editions.fr/product/9921/enseigner-un-instrument-de-musique-l-art-le-collectif-et-l-individu


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, éducation prioritaire, enseignement primaire (ou école élémentaire)