Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

Anthropocene et éducation. Repères pour un monde incertain


Auteur(s) :  CHAUVIGNE Céline, FABRE Michel (dir.)

Editeur(s) :  Publications des universités de Rouen et du Havre
Penser Les Valeurs En Education Et En Formation, 302 p., 21€

Année d'édition :  2024 (paru en juin 2024)

Les questions que Hans Jonas formulait à la fin du XXe siècle sont devenues d'une actualité brûlante : Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? Qu'adviendra-t-il de l'humanité comme telle ? L'éducation a-t-elle encore un sens dans un tel contexte ? L'originalité de ce travail, issu de l'équipe "Questions socialement vives" du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), est de chercher des réponses chez des intellectuels contemporains connus (Giorgio Agamben, Ulrich Beck, Umberto Eco, René Girard, André Gorz, Hans Jonas, Bruno Latour, Hartmut Rosa, Umberto Eco), ou moins connus (Alexandre Grothendieck, Katsuhiro Otomo, Kyle Harper, Xi Jinping, Frédérique Aït-Touati...).
Beaucoup de ces auteurs sont des lanceurs d'alerte qui osent dire, ce que personne ne veut entendre. L'ouvrage se termine sur un entretien avec Edgar Morin.



lien :  https://purh.univ-rouen.fr/node/1428


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, philosophie