Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des ouvrages » Détails de la publication

Plurilinguisme scolaire en Alsace


Auteur(s) :  GEIGER-JAILLET Anémone, SCHLEMMINGER Gérald (dir.)

Editeur(s) :  Éditions De Bonne Heure
246 p., 16€

Année d'édition :  2023 (paru en décembre 2023)

Cet ouvrage est l’aboutissement du travail collaboratif d’une équipe qui prend à son compte le bilan du projet PILE dans sa pluralité. L’acronyme PILE renvoie au « Projet d’Immersion en Langue standard et dialectale : Évaluation de trois écoles pilotes de l’association ABCM-Zweisprachigkeit » mis en place en Alsace, pendant l’année universitaire 2017-2018. Cette recherche a été initiée en raison du changement des modalités d’enseignement dans le réseau d’école ABCM-Zweisprachigkeit vers un dispositif immersif en langue régionale (allemand, alsacien) et le report du français à la classe de CE1. À partir du concept d’immersion, l’objectif de ce livre est de présenter une analyse et une discussion des pratiques plurilingues dans ces écoles maternelles pilotes. De façon générale, ce livre souhaite apporter des réponses à la question suivante : Quelle est la place accordée à l'allemand et à l'alsacien à l'école ?



lien :  https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/accueil?id_declaration=10000000941270&titre_livre=Plurilinguisme_scolaire_en_Alsace


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), langues vivantes