Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Laboratoire en sciences de l’éducation


Sigle :  EFTS

 

"L’UMR EFTS réunit des enseignants chercheurs de Toulouse II Jean Jaurès, l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées et l’ENFA. Les membres de l’UMR EFTS de l’ENFA privilégient des recherches dans les domaines de l’enseignement technique et professionnel agricole, de l’enseignement supérieur (agronomique et vétérinaire) et technologique (des secteurs agricole et rural : production, transformation, aménagement et service), et de l’éducation non formelle.

Les enseignants-chercheurs du champ de l’éducation, intégrés dans la composante ENFA de l’UMR Education Formation Travail Savoir (EFTS) créée en 2009, poursuivent leurs travaux sur les didactiques des disciplines et les pratiques enseignantes et les difficultés d’apprentissage et renforcent les recherches sur la didactique des questions socialement vives agronomiques, environnementales et éthiques, et les dispositifs de médiation numérique des savoirs.

Thèmes de recherche:

  • Didactique des Questions Socialement Vives
  • Didactique des Savoirs et gestes professionnels, savoirs scientifiques techniques et socio-économiques
  • Didactique de l’information
  • Médiation numérique des savoirs
  • Innovation technologique (ou pédagogique) et formation professionnelle.
  • Travail des enseignants et des acteurs de l’enseignement agricole, pilotage et coordination des établissements.
  • Changement au sein des organisations d’enseignement et de formation
  • Évaluation d’actions et de dispositifs
  • Evaluation et adaptations pédagogiques dans le cadre de l’éducation inclusive
  • Relations et interactions enseignants-apprenants, apprenants-apprenants
  • Représentations et usages des espaces et dispositifs documentaires
  • Médiation documentaire et culturelle


URL :  http://www.enfa.fr/recherche/laboratoires/sciencesdeleducation-umrefts/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignant, évaluation