Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Equipes et réseaux de recherche » Détails de l'organisme

Pays : France  Langue(s) : français 

Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail


Sigle :  LPS-DT

 

Les recherches menées dans ce laboratoire de l'université Toulouse Jean-Jaurès visent à élaborer un modèle théorique de la socialisation-personnalisation qui considère que les activités des sujets, dès la petite enfance et durant toute la vie, ne résultent pas seulement de normes, de prescriptions, de codes exogènes et de leurs changements, mais qu'elles sont construites et signifiées par des sujets, en interaction avec autrui, comme des réponses aux conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de structures et de formations sociales.

Axes de recherche:

  • Psychologie sociale, du travail et des organisations ; interdépendance des milieux de vie
  • Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
  • Psychologie du développement et de l'éducation familiale et scolaire
    - Rapport au savoir, socialisation, condition de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis)
    - Expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers (BEP).
    - Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants).

Directrice : Brigitte Almudever Reinard



URL :  http://lps-dt.univ-tlse2.fr/accueil-181592.kjsp


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, psychologie de l'éducation