Pays : France
Langue(s) : français
Sigle : ERES
Cette composante du laboratoire LIRDEF "réalise des recherches sur la construction des concepts en mathématiques et en physique. Cette construction est envisagée sous un angle historico-épistémologique (étude de la construction du savoir savant) un angle cognitif (construction du savoir par l'élève) ou un angle curriculaire (construction du savoir à enseigner, autrement dit une analyse historique de la transposition didactique du concept considéré).
La méthodologie adoptée s'appuie essentiellement sur l'ingénierie didactique définie comme « un schéma expérimental basé sur des réalisations didactiques en classe. C'est à dire sur la conception, la réalisation et l'analyse des séquences d'enseignement ». Cette ingénierie est complétée par des entretiens semi-directifs ou des passassions d'exercices spécifiques.
Ce travail mené en mathématiques et en physique est actuellement poursuivi en inter-didactique en essayant d'étudier les relations entre les fonctionnements d'un même concept dans différents cadres de rationalité du savoir et dans la structure cognitive de l'élève.
Cette composante accueille des doctorants du Master « Histoire, Philosophie et Didactique des sciences », Master « co-habilité » Lyon 1- Montpellier II "
URL : http://www.lirdef.univ-montp2.fr/equipe_eres
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences
Études et recherches sur l'enseignement des sciences
Sigle : ERES
Cette composante du laboratoire LIRDEF "réalise des recherches sur la construction des concepts en mathématiques et en physique. Cette construction est envisagée sous un angle historico-épistémologique (étude de la construction du savoir savant) un angle cognitif (construction du savoir par l'élève) ou un angle curriculaire (construction du savoir à enseigner, autrement dit une analyse historique de la transposition didactique du concept considéré).
La méthodologie adoptée s'appuie essentiellement sur l'ingénierie didactique définie comme « un schéma expérimental basé sur des réalisations didactiques en classe. C'est à dire sur la conception, la réalisation et l'analyse des séquences d'enseignement ». Cette ingénierie est complétée par des entretiens semi-directifs ou des passassions d'exercices spécifiques.
Ce travail mené en mathématiques et en physique est actuellement poursuivi en inter-didactique en essayant d'étudier les relations entre les fonctionnements d'un même concept dans différents cadres de rationalité du savoir et dans la structure cognitive de l'élève.
Cette composante accueille des doctorants du Master « Histoire, Philosophie et Didactique des sciences », Master « co-habilité » Lyon 1- Montpellier II "
URL : http://www.lirdef.univ-montp2.fr/equipe_eres
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences