Pays : France
Langue(s) : français
Directeur : Francis Marcoin
Cette équipe, issue de la réunion de plusieurs centres de recherche, s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire : elle réunit des enseignants-chercheurs travaillant dans le domaine des littératures françaises, étrangères (anglaises, allemandes, espagnoles, chinoises) et comparées, dans le domaine du théâtre et de l’image, dans le domaine des langues, des civilisations étrangères, de la linguistique et de la traductologie.
Cette approche culturelle, qui inclut l’analyse des discours politiques ou scientifiques, la constitution et l'étude de corpus textuels n’en accorde pas moins une place essentielle à la lettre du texte, à la lecture de l’Écriture, à la démarche critique appliquée tant à l’écrit qu’aux images ou aux représentations scéniques, élargissant ainsi la notion de « texte », qui ne se réduit pas à une production écrite mais qui relève de l’assemblage, du « tissage» de divers éléments, images, sons, mouvements, souvent en référence aux formes littéraires « traditionnelles », soit pour s’en rapprocher, soit pour s’y opposer.
Cette problématique est développée au travers de sept axes : Critique, herméneutique et lecture de l’Écriture, Littératures et cultures de l’enfance, Traductologie, Linguistique, Corpus et Société, Imaginer, représenter, Orient et Occident, dialogue transculturel : identité, réception et critique, Praxis et esthétique des arts, Marges et frontières.
Axe Littératures et cultures de l’enfance. Responsable: Francis Marcoin
Le rapport à l’enfance est devenu un des enjeux de la création artistique dans son ensemble, tout en fournissant la matière d’un domaine spécifique tourné vers un public jeune. Parler de l’enfance, parler à l’enfance, ces deux gestes peuvent se compléter ou se contredire, et c’est leur articulation qui donne le cadre problématique de cet axe qui se situe dans la continuité de l’ancien centre de recherches « Imaginaire & Didactique ». (CRELID)
Directions de recherches :
Valeurs et définitions de l’enfance.
Histoire et critique de l’édition pour la jeunesse.
Manières d’enseigner
Revues : Graphè et Les cahiers Robinson
URL : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/textes-et-cultures
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, humanités
catégorie(s) : enseignement et apprentissage
Textes & cultures
Directeur : Francis Marcoin
Cette équipe, issue de la réunion de plusieurs centres de recherche, s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire : elle réunit des enseignants-chercheurs travaillant dans le domaine des littératures françaises, étrangères (anglaises, allemandes, espagnoles, chinoises) et comparées, dans le domaine du théâtre et de l’image, dans le domaine des langues, des civilisations étrangères, de la linguistique et de la traductologie.
Cette approche culturelle, qui inclut l’analyse des discours politiques ou scientifiques, la constitution et l'étude de corpus textuels n’en accorde pas moins une place essentielle à la lettre du texte, à la lecture de l’Écriture, à la démarche critique appliquée tant à l’écrit qu’aux images ou aux représentations scéniques, élargissant ainsi la notion de « texte », qui ne se réduit pas à une production écrite mais qui relève de l’assemblage, du « tissage» de divers éléments, images, sons, mouvements, souvent en référence aux formes littéraires « traditionnelles », soit pour s’en rapprocher, soit pour s’y opposer.
Cette problématique est développée au travers de sept axes : Critique, herméneutique et lecture de l’Écriture, Littératures et cultures de l’enfance, Traductologie, Linguistique, Corpus et Société, Imaginer, représenter, Orient et Occident, dialogue transculturel : identité, réception et critique, Praxis et esthétique des arts, Marges et frontières.
Axe Littératures et cultures de l’enfance. Responsable: Francis Marcoin
Le rapport à l’enfance est devenu un des enjeux de la création artistique dans son ensemble, tout en fournissant la matière d’un domaine spécifique tourné vers un public jeune. Parler de l’enfance, parler à l’enfance, ces deux gestes peuvent se compléter ou se contredire, et c’est leur articulation qui donne le cadre problématique de cet axe qui se situe dans la continuité de l’ancien centre de recherches « Imaginaire & Didactique ». (CRELID)
Directions de recherches :
URL : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/textes-et-cultures
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, humanités
catégorie(s) : enseignement et apprentissage