Épistémologie et didactique des disciplines
Sigle : E3D
"E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.
Lab-E3D fait vivre la longue tradition de recherches en didactique des disciplines de Bordeaux (LADIST, DAEST, DAESL) en s’inscrivant dans la lignée des travaux de Guy Brousseau en didactique des mathématiques (qui a développé la théorie des situations didactiques) et de Michel Brossard au croisement entre didactiques des disciplines et psychologie du développement (dans un approche historique et culturelle)".
URL : http://labe3d.espe-aquitaine.fr/
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline), sciences