Mieux parler de santé mentale aux adolescents en s'intéressant à leur culture
Programme source : Être et savoir
Produit par : France Culture, Louise TOURRET
Animé par : Louise TOURRET
Intervenant(s) : CORROY Laurence
Après une journée mondiale, le 10 octobre dernier, la santé mentale sera grande cause nationale en 2025 – en effet, le sujet a pris une place croissante dans nos préoccupations, en particulier depuis l’épidémie de Covid, et traverse de plus en plus largement les espaces médiatiques, les réseaux sociaux et les fictions.
Ce n’est pas la première fois que nous en parlons dans Être et savoir, les ados sont de plus en plus concernés/touchés par des problèmes psychologiques ou psychiatriques : selon l’indice de bien-être mental de l’OMS, seulement la moitié des élèves français interrogés pour une enquête de Santé publique France présentent un bon niveau de bien-être mental (59% chez les collégiens et 51% chez les lycéens). Alors, quelle vision du mal-être et des maladies mentales la culture contemporaine qui s’adresse aux jeunes véhicule-t-elle ? Nous allons en particulier parler de pop culture ; pensez à ces célébrités qui évoquent leurs troubles telles Selena Gomez, à des chansons comme celles de Zao de Sagazan, des fictions, et tout ce qui nous échappe encore davantage sur les réseaux sociaux.
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Comment les jeunes reçoivent-ils ces messages ? Cela les aident-t-ils à mieux comprendre leurs éventuels symptômes, nous permettent-ils de mieux les accompagner alors que les personnels de santé sont loin d’être assez nombreux, à l’école pour commencer et, comment ignorer la gravité de la situation, dans nos hôpitaux.
Dans cette émission, vous entendrez également les voix de Laurence Mauvillain, infirmière scolaire en collège (académie de Bordeaux) et membre du syndicat SNES-FSU, et de Charles-Edouard Notredame, pédopsychiatre, maître de conférences-praticien hospitalier au CHU de Lille, co-créateur du podcast à destination des pédopsychiatres, "Tracer la voix".
Enfin, ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été respectée dans les collèges et lycées en mémoire de Samuel Paty. En associant Etre et Savoir à cet hommage, nous prenons une minute pour annoncer la quatrième édition du Prix Samuel Paty le 19 octobre prochain ; ce prix est ouvert à tous les élèves du primaire et du secondaire. Le thème de l’année à venir, pour 2025, sera : "Comment règles et lois nous protègent-elles de l'injustice ?" Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre sur le site de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie : www.aphg.fr. L'association souligne que la participation au concours renforce les liens entre les élèves et les enseignants, mais aussi parfois avec les surveillants, des CPE et même parfois des chefs d'établissements qui s'impliquent. Nous sommes certains qu’il en sera de même pour « Lire, penser, écrire – prix Dominique Bernard » lancé le 30 septembre par Isabelle Bernard à Arras afin de faire vivre les valeurs républicaines pour lesquelles son mari fut victime d'un assassinat terroriste, perpétré par un ancien élève. Ces valeurs sont « le respect de l’autre et de l’environnement, mais aussi la liberté de penser, l’esprit critique, la tolérance, le savoir et l’émancipation par la culture ». Un hommage et des valeurs que nous partageons. Nous pensons aussi ce soir à Agnès Lasalle ainsi qu’à Christine Renon.
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/comment-bien-parler-de-sante-mentale-aux-jeunes-6406969
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, santé et bien-être