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Peut-on en finir avec le séparatisme scolaire?


Programme source :   Être et savoir

Produit par :   France Culture, Louise TOURRET

Animé par :   Louise TOURRET

Intervenant(s) :  BARASZ Johanna & BELLAMY François-Xavier & DUBET François & PITIOT Lucie & VALLAUD-BELKACEM Najat

 

Quels moyens peuvent favoriser la mixité sociale, aujourd'hui en recul, à l'école ? Le sujet cristallise une forme d’échec du projet républicain bâti sur l’école, alors que faire ? Nous aurions besoin d’une révolution de la mixité, c’est le crédo d’un petit livre publié dans une importante collection, La vie des idées, au Seuil. L’ouvrage, c’est original, est cosigné par le sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l'EHESS François Dubet, et l’ancienne ministre de l’Education et directrice France de l'ONG ONE, Najat Vallaud Belkacem. Son titre : Le ghetto scolaire (Seuil, 2024), son propos : donner à lire des idées, principes, expérimentations qui fonctionnent – nous allons les raconter et les mettre en débat dans cette émission, avec entre autre François-Xavier Bellamy, vice-président exécutif des Républicains et tête de liste pour les élections européennes.

Le sujet de la mixité revient dans le débat public avec constance et régularité : la déclaration sur son évitement de l’école publique par Amélie Oudéa Castéra, lorsqu'elle était ministre de l'Education nationale, a provoqué une avalanche de commentaires en janvier dernier… Mais surtout les travaux ne manquent pas : une audition menée par la commission Culture éducation de l’Assemblée fin février avait pour objet le "tri scolaire", et le rapport de France Stratégie (service du 1er ministre), La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires, a fait l’objet d’une conférence publique il y a quelques jours.

En ce début de semaine on a pu lire dans la presse les conclusions d’une note qui dresse le bilan de la procédure d’affectation au lycée à Paris… Pour apprendre que du côté du collège, le privé recrute davantage (38,5% des élèves contre 35% il y a 3 ans alors que c’était stable), tandis que d’après les projections de Julien Grenet : les élèves issus des classes très favorisées représenteraient près de 90 % des effectifs de 6e du privé à Paris en 2034  – ce phénomène est plus accentué à Paris mais touche un nombre croissants de villes en France nous avait expliqué l’économiste.

Enfin le terme "séparatisme scolaire" entre dans le langage courant, précisons qu'un autre chercheur de l’école d’économie de Paris l'évoque dans un livre à paraitre : Vers la sécession scolaire ? Il est signé de l’économiste Youssef Souidi (Fayard, 10/04/24).

Dans cette émission vous entendrez également les voix de Lucie Pitiot, proviseure (académie de Paris) et Johanna Barasz, docteure en histoire, diplômée de l’IEP de Paris, cheffe de projet "Action publique, société, participation" au sein du département Société et Politiques sociales de France Stratégie, coautrice du rapport La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires.



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/peut-on-en-finir-avec-le-separatisme-scolaire-3075738


mot(s) clé(s) :  inégalités, parcours scolaire