Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Écoliers en souffrance, une longue histoire


Programme source :   Concordance des temps

Produit par :   France Culture, Jean-Noël JEANNENEY

Animé par :   Jean-Noël JEANNENEY

Intervenant(s) :  CHANET Jean-François

 

Désormais prises en compte par la société, les souffrances à l'école ont longtemps été minimisées. Jean-François Chanet les replace dans la longue histoire de l'institution scolaire et souligne leurs effets parfois dramatiques à la fois sur les enfants et les adultes.

L’opinion s’en émeut. Les journaux s’en emparent. Les ministres s’en mêlent. Le harcèlement à l’école suscite une attention qu’il n’avait guère provoquée dans le passé. Lutter contre lui est devenu depuis peu une cause nationale. On voit ainsi surgir une question de société qui a été longtemps occultée par l’inconscience de la plupart des adultes. On se préoccupe désormais, par-delà même le harcèlement, de l’ensemble des motifs incontrôlés qui peuvent faire chavirer des enfants. Dans tout l’espace de l’éducation nationale, on met en lumière un fléau : la souffrance de nombre d’entre eux à l’école, une souffrance qui, jadis et naguère, en a conduit quelques-uns jusqu’au suicide et qui en a marqué beaucoup pour leur vie entière.

Comment dès lors ne pas souhaiter regarder en arrière, au moins jusqu’au XIXe siècle ? Comment ne pas s’attacher à scruter les pratiques qui ont laissé, d’âge en âge, tant de malheurs individuels ravager de jeunes destinées ? L’idée m’est venue de traiter ce sujet à la lecture d’un petit livre qui vient d’être publié sur un cas particulier. Un enfant s’est donné la mort d’un coup de revolver dans la tempe le 25 mai 1909, au lycée de Clermont-Ferrand. Il l’a fait en classe, sous l’injonction d’un camarade qui lui a donné le signal du passage à l’acte. L’incompréhension de toutes les autorités de l’époque apparaît après coup impressionnante et probablement révélatrice : trop de bonne conscience domine, en dépit d’un début de lucidité chez quelques médecins. La politique et la littérature se sont largement emparées ensuite de cet événement dramatique. L’auteur du récit, Jean-François Chanet, est professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été recteur en Bourgogne-Franche-Comté et il connaît à merveille le monde de l’éducation, hier et aujourd’hui, comme savant et comme praticien. Il est donc mon invité.



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/ecoliers-en-souffrance-une-longue-histoire-6192481


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, violence