Le poids du diplôme: vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Programme source : Être et savoir
Produit par : France Culture, Louise TOURRET
Animé par : Louise TOURRET
Intervenant(s) : DURU-BELLAT Marie & FAURY Félicien & MAILLARD Fabienne & PIERREL Arnaud
Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ?
Avec:
Félicien Faury, Politiste et sociologue, docteur en science politique et postdoctorant au Cesdip (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales).
Arnaud Pierrel, Sociologue, agrégé-préparateur au département de sciences sociales de l’École normale supérieure de Paris
Fabienne Maillard, Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8
Marie Duru-Bellat, Sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU
Cela s’appelle un marronnier ; à la période du bac (en l’occurrence, les élèves de terminale générale en philosophie et les lycéens des voies professionnelles composeront ce mardi 18 juin) nous parlons de cet examen et plus largement des diplômes. Mais le sujet prend une coloration différente en cette période électorale. En effet, ce n’est pas nouveau, des recherches montrent que le fait d'être diplômé ou non influence le vote. Par exemple, le choix du Rassemblement National. C’est ce qui ressort d’une enquête passionnante menée par le jeune politiste Félicien Faury. Un travail qui pose de grandes questions à l’institution scolaire... Et, dans cet épisode consacré à la "valeur des diplômes", il faut nous interroger sur toutes les formations : de l’ingénieur au CAP en passant par l’apprentissage et les certificats professionnels, car le paysage de l’enseignement supérieur évolue... Que nous apprennent ces changements ?
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/le-poids-du-diplome-vote-reussite-professionnelle-confiance-dans-l-avenir-8710542
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, recherche en éducation