Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Partir étudier à l'étranger, une expérience qui fait la différence ?


Programme source :   Être et savoir

Produit par :   France Culture, Louise TOURRET

Animé par :   Louise TOURRET

Intervenant(s) :  BALLATORE Magali

 

Les possibilités de mobilité clivent-elles la jeunesse ?

Avec:

Adrien Delespierre, Sociologue et maître de conférences à l'université de Tours
Magali Ballatore Sociologue, maître de conférences à l'Université d'Aix-en-Provence (laboratoire MESOPOLHIS) et chargée de mission Coopération et Relations internationales à l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)
Sam Stourdzé, Directeur la Villa Médicis, ancien Directeur des Rencontres d'Arles, commissaire d'exposition

Faire une partie de ses études à l’étranger est considéré comme un vrai plus, mais le fait de partir représente un coût important pour les familles, ce qui en fait un principe de distinction… Nous allons expliquer comment cette idée s’est installée et renforcée au fil du temps avec Adrien Delespierre, sociologue et maître de conférences à l'université de Tours, auteur d'une thèse intitulée L'internationalisation des grandes écoles d'ingénieurs. Une recomposition de la noblesse d'État (prochainement publiée aux éditions du Croquant).

Dans ce numéro, nous évoquerons bien entendu le programme Erasmus, si important pour la jeunesse européenne, avec Magali Ballatore, sociologue, enseignante-chercheuse à l'INSPE d'Aix-Marseille Université, autrice d'Erasmus et la mobilité des jeunes Européens - Mythes et réalités (PUF, 2010). Il semble pertinent de revenir sur ce dispositif au moment où la critique de l’Europe remporte un nombre croissant de votes en France, et où les résultats des élections européennes bouleversent notre paysage politique…

Et puis dans la seconde partie de cette heure, il sera question d’un cas d’école qui renouvelle l’idée du voyage d’étude : le programme résidence pro de la Villa Médicis à Rome, où Louise Tourret s'est rendue pour interviewer des élèves de lycées professionnels, des professeurs, ainsi que le directeur de l’Académie de France à Rome. Ces intervenants raconteront comment le travail scolaire collectif autour d’une discipline et de la culture peut créer du lien et des perspectives – nous parlerons aussi du coût de ce projet exceptionnel.



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/partir-etudier-a-l-etranger-une-experience-qui-fait-la-difference-3635987


mot(s) clé(s) :  internationalisation de l'éducation et mobilité, recherche en éducation