Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Enseignants: concours et formation mal menés?


Programme source :   Être et savoir

Produit par :   France Culture, Louise TOURRET

Animé par :   Louise TOURRET

Intervenant(s) :  GUTIERREZ Laurent & THÉMINES Jean-François

 

La réforme annoncée permettra-t-elle de recruter davantage de candidats aux concours ?

Avec:

Jean-Rémi Girard Professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges
Laurent Gutierrez Professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Paris Nanterre
Guislaine David Porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat du premier degré)
Jean-François Thémines Professeur des Universités à l'Université Caen Normandie, enseignant à l'INSPE Normandie Caen, chercheur au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), géographe et chercheur en éducation

Attention école ! Attention, sujet technique et sujet crucial – car sans enseignant, pas d’école, pas de collège, pas de lycée…

La publication des textes concernant la réforme du concours et de la formation initiale devait avoir lieu fin mai, elle devrait finalement se faire mi-juin. Mais nous connaissons déjà les contours du projet. Tout d'abord, les concours du professorat auraient lieu plus tôt dans le cursus des étudiants, en licence, au lieu de la fin de la 5e année d’étude. Ensuite, les professeurs seraient rétribués dès le master 1 à hauteur de 900 euros et stagiaire à partir du master 2 (l’annonce avait été faite par la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet elle-même).
Publicité

Des questions sont actuellement soulevées par des acteurs de l’éducation sur le niveau du concours et de la formation : pour résumer manque d’approfondissement des connaissances dans la discipline pour le secondaire et uniformisation des contenus pour le primaire, bref, baisse du niveau, nos invités vont rentrer dans le détail de ces préoccupations.

Mais surtout, ces changements vont-ils permettre de pallier le manque de volontaires pour enseigner à l’heure ou la promesse d’un professeur devant chaque classe est irréalisée et irréalisable ? Et sachant que 300 000 enseignants partiront à la retraite dans les 10 ans qui viennent ?

Louise Tourret s'entretient avec ses invités : Laurent Gutierrez, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Nanterre, co-président de l'Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), il a co-dirigé avec Sébastien-Akira Alix l'ouvrage Crise(s) en éducation et en formation (L'Harmattan, 2022), Jean-Rémi Girard, professeur de français et président du SNALC (Syndicat National des Lycées, Collèges, écoles et du supérieur), Jean-François Thémines, professeur des Universités à l'Université Caen Normandie, enseignant à l'INSPE Normandie Caen, chercheur au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), géographe et chercheur en éducation, il a co-dirigé avec Patricia Tavignot l'ouvrage Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question (Presses Universitaires du Septentrion, 2019), et Guislaine David, professeure des écoles, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU.

Dans cette émission, vous entendrez également la voix de Louise Nyssen, présidente de la commission enseignement scolaire du Collège des sociétés savantes académiques de France.



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/enseignants-concours-et-formation-mal-menes-8878380


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, recherche en éducation