Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Recrutement des enseignants: les raisons de la crise


Programme source :   Être et savoir

Produit par :   France Culture, Louise TOURRET

Animé par :   Louise TOURRET

Intervenant(s) :  FARGES Géraldine & GRIMAUD Frédéric

 

Au-delà de la question toujours importante du salaire, comment les conditions actuelles d'exercice du métier jouent sur son attractivité

Dans cet épisode d’"Être et Savoir" nous nous saisissons de la parution de deux livres passionnants et très différents pour reparler de la condition enseignante, et de la si brûlante question du recrutement, alors que les concours peinent à trouver des candidats. Pour rappel, 3 100 postes n'ont pas été pourvus à l'issue des concours de recrutement externes publics en 2023 (source Le Monde, 13 septembre 2023).

Le premier de ces deux ouvrages, En quête d’enseignant, est une vaste somme qui réunit plusieurs articles scientifiques. Les regards croisés des autrices et auteurs permettent de saisir les multiples facettes du métier aujourd’hui comme les attentes des jeunes professeurs, les difficultés des contractuels, la question des reconversions et ce que recouvre la notion de vocation - nous nous arrêterons sur ce point précis au cours de cette heure tant cette notion de vocation semble être à double tranchant.

Le deuxième livre, Enseignant, les nouveaux prolétaires est écrit par un professeur des écoles engagé qui défend la thèse d’une dégradation organisée des conditions d’exercice de son métier ces dernières années. Nous rentrerons dans le détail de cette argumentation qui ancre la problématique dans l’époque actuelle, et ce, alors que cela fait longtemps que les enseignants dénoncent nombre de difficultés auxquelles ils et elles font face...



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/recrutement-des-profs-les-raisons-de-la-crise-3050159


mot(s) clé(s) :  enseignant, recherche en éducation