Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Les neurosciences en éducation et en formation : effet de mode ou révolution ?


Programme source :   Controverses

Produit par :   Université de Bordeaux, Charles MERCIER

Animé par :   Charles MERCIER

Intervenant(s) :  CHAMPY Philippe & MALET Régis & TAGU Jérôme & VéGA-ROïATTI Céline

 

Depuis le début des années 2000, et plus encore depuis le milieu des années 2010, les neurosciences ont fait une entrée fracassante dans le champ de l’éducation et de la formation, en s’imposant comme une référence centrale pour les décideurs, et en séduisant un nombre croissant d’enseignants et de parents.

Ce succès, qui repose sur les travaux et les initiatives d’universitaires neuro-psychologues pour la plupart, divise le monde académique. Pour certains scientifiques, l’étude des mécanismes de la connaissance à travers des méthodes médicales (IRM, biologie moléculaire) permet de fonder les processus d’apprentissage sur des données objectives et de révolutionner l’éducation.
Pour d’autres en revanche, la neuro-éducation est d’un intérêt très limité, notamment parce qu’elle réduit les élèves et les étudiants à des cerveaux, et ignore la complexité des interactions sociales. Si le recours à l’imagerie médicale crée un effet de crédibilité, les énoncés produits par la neuro-éducation ne seraient pas plus fiables que ceux issus d’autres méthodes utilisées de longue date.

En arrière-plan de ce débat, se dessine une compétition entre disciplines, mais aussi, peut-être, une confrontation entre des épistémologies et des valeurs (celles des sciences humaines et sociale d’un côté, celles des sciences dures de l’autre) qui diffèrent.



URL :  https://soundcloud.com/universitedebordeaux/version-complete-podcast-controverses-neurosciences-dans-leducation-decembre-2023


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation