Maria Montessori, l'insurbonnée de l'éducation. Épisode 2/5: Les maisons des enfants
Programme source : Les Grandes Traversées
Produit par : France Culture, Emmanuel LAURENTIN
Intervenant(s) : KOLLY Bérengère & TRABALZINI Paola & VESPERINI Pierre & WAGNON Sylvain
En 1907, Maria Montessori ouvre une école dans un quartier marginalisé de Rome et prouve l’impensable : les enfants que la société rejette sont capables d’apprendre, de s’épanouir, de réussir. Une révolution pédagogique est en marche.
C’est en 1907 que Maria Montessori, devenue psychiatre, ouvre sa première Casa dei Bambini (Maison des enfants), dans un quartier mal famé de Rome où beaucoup d’enfants, faute d’avoir accès à l’école, errent dans les rues.
Ici, pas d’estrade, ni de tableau noir. Les murs sont peints avec des couleurs claires, le mobilier est à hauteur d’enfant. Sur les étagères, du matériel invite à l’exploration autonome. La règle est simple : ce sont eux qui choisissent leurs activités, sans intervention directe de l’adulte. Les semaines passent… et la révolution s’amorce peu à peu.
Progressivement, les "sauvages de San Lorenzo", comme elle les définira plus tard, se laissent absorber par les bouliers, les lacets et les activités à leur portée (ménage, jardinage...). Montessori observe des phénomènes inédits : des heures de concentration silencieuse, des tout-petits qui apprennent à lire seuls. Elle jette les bases d’une révolution pédagogique où il ne s’agit plus seulement de surveiller et d’occuper, mais de soutenir, d’enrichir, de magnifier les possibles de chaque enfant, fût-il "gênant" aux yeux des adultes. Elle soutient qu’il faut respecter l’enfant, et que son corps lui appartient.
Le "miracle" de San Lorenzo est chroniqué dans les gazettes. Les résultats stupéfient les observateurs : certains enfants obtiennent de meilleurs résultats que ceux placés dans les écoles publiques ! Maria savoure. Son hypothèse empirique a une validation scientifique. Une utopie éducative qui se réalise. Ces enfants mis au ban de la société peuvent être sauvés… Sauver les enfants : une manière de se racheter pour cette femme qui porte en elle un terrible secret.
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/episode-2-la-maison-des-enfants-6253479
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation, recherche en éducation