Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du podcast

Maria Montessori, l'insurbonnée de l'éducation. Épisode 1/5: Un esprit libre à l'université


Programme source :   Les Grandes Traversées

Produit par :   France Culture, Emmanuel LAURENTIN

Intervenant(s) :  BABINI Valeria Paola & KOLLY Bérengère & TRABALZINI Paola

 

Dans une société où la médecine et l’éducation sont réservées aux hommes, Maria Montessori ouvre une nouvelle voie. Médecin pionnière, féministe engagée, elle découvre, au contact des enfants dits "irrécupérables", les fondements d’une pédagogie révolutionnaire.

Marie Montessori naît en 1870 et grandit à Rome, "une ville qui, à l'époque, sort du Moyen Âge (...), qui est absolument sous la coupe de la religion", raconte l'écrivaine Cristina de Stefano. Le taux d'analphabétisme est alors très haut. Maria Montessori, issue d'une famille ambitieuse de la petite bourgeoisie, bénéficie d'une éducation privilégiée.

Une femme dans un monde d'hommes

Dans les amphithéâtres romains de l’université La Sapienza, Maria Montessori se tient seule parmi les hommes. Déterminée, Maria Montessori affronte les regards et les obstacles d’un monde qui refuse encore les femmes en médecine. Mais grâce à sa persévérance et en dépit des hostilités de son entourage, elle intègre la faculté, tout contournant obstacles et interdictions.

Régulièrement moquée et sifflée sur son passage par les autres étudiants qui supportent mal l’intrusion d’une femme dans leur sphère, elle persiste, courageuse et opiniâtre, sans jamais se retourner.

La pensée sociale

En juillet 1896, Maria Montessori soutient brillamment sa thèse de médecine, devenant ainsi l’une des premières femmes médecins d’Italie. À peine diplômée, elle s’impose déjà comme une figure engagée. Cette même année, elle représente son pays au Congrès international pour les droits des femmes à Berlin, où elle plaide avec force pour la reconnaissance des droits sociaux et politiques des femmes, ainsi que des enfants atteints de déficience mentale. Ce combat, elle ne le mène pas uniquement dans les discours : en 1898, alors qu’elle est assistante dans un hôpital psychiatrique de Rome, elle se retrouve face à une réalité troublante. Les enfants dont elle s’occupe, qualifiés à l’époque d’"irrécupérables", ne semblent pas tant souffrir d’une maladie que d’un abandon éducatif.

Curieuse et déterminée, elle part à Paris étudier les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin. Elle y découvre le rôle essentiel du mouvement et des sens dans le développement de l’intelligence et met en pratique ses découvertes dans une école d’orthophrénie à Rome, où elle commence à bâtir sa propre méthode d’enseignement. Des années de vie qui marquent le début du parcours d’une combattante.



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/episode-1-un-esprit-libre-a-l-universite-1442372


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, recherche en éducation