Apprendre à comprendre des textes documentaires
Programme source : Le sens de la pédagogie
Produit par : Éditions Retz
Intervenant(s) : RENAUD Juliette
Enseignante dans une première vie, elle a repris des études en sciences de l’éducation et découvert les travaux de Roland Goigoux sur l’enseignement de la lecture des textes narratifs.
Elle décide de se spécialiser dans l’enseignement de la lecture documentaire en débutant une thèse sous la direction de Roland Goigoux. Elle a eu la chance de bénéficier de son expertise en travaillant à ses côtés jusqu’en 2020.
Comment évoquer la manière dont on peut apprendre aux enfants à comprendre les textes documentaires.
Elle répond ici à plusieurs de nos questions autour de ce sujet :
- Pourquoi est-ce important d’apprendre à lire des textes documentaires ?
- Un documentaire ne se lit pas de manière linéaire comme un roman, il est donc essentiel d’enseigner aux élèves les stratégies de lecture compréhension de ce type de texte. Quelles sont ces stratégies ?
- Quelle différence faites-vous entre la lecture sur papier et la lecture en ligne ?
URL : https://shows.acast.com/617a56af375e340012615031/689224ed34f09da0e5361bb4
mot(s) clé(s) : recherche en éducation