Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite
Programme source : Parlons pratiques!
Produit par : CANOPE, Hélène AUDARD & Régis FORGIONE
Animé par : Hélène AUDARD & Régis FORGIONE
Intervenant(s) : HEUTTE Jean
Le sentiment d’appartenance, c'est le lien intime entre l’individu et son environnement scolaire. Il est aujourd’hui reconnu comme un levier majeur de bien-être, de réussite et de prévention du décrochage. Et pourtant, selon plusieurs études, il s’effrite : nombre d’élèves français ne se sentent pas à leur place dans leur établissement.
Ce Parlons pratiques explore cette notion souvent évoquée mais encore peu outillée : comment se construit le sentiment d’appartenance en contexte scolaire ? Quels sont ses effets sur l’engagement, la motivation, et plus largement le climat scolaire ? Quelles pratiques favorisent ou, au contraire, entravent son développement ? Retrouvez dans cet épisode des réponses et quelques pratiques inspirantes grâce aux expériences d'une enseignante à l'initiative d'un projet de « maisons » dans son collège et d'un proviseur qui a mis le sentiment d'appartenance au cœur de son projet d'établissement.
URL : https://extraclasse.reseau-canope.fr/le-sentiment-d-appartenance-moteur-discret-mais-puissant-pour-la-reussite-parlons-pratiques-53
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, vie des élèves