La socialisation écologique des enfants n'est pas naturelle
Programme source : La suite dans les idées
Produit par : France Culture, Sylvain BOURMEAU
Animé par : Sylvain BOURMEAU
Intervenant(s) : PERETTI-WATEL Patrick & VITORES Julien
Comment, selon leurs milieux et leur genre, les enfants de trois à six ans façonnent-ils leurs rapports à la "nature" ? Le sociologue Julien Vitores a mené l’enquête. Il est rejoint par Jean-Christophe Cavallin, dont le premier roman "Kong junior" paraît en cette rentrée.
L’avenir de la planète reposerait sur les enfants. De notre capacité à les sensibiliser aux questions écologiques dépendrait le futur de l’humanité et, bien au-delà, du vivant sur la Terre. Si le propos n’est pas tout à fait nouveau – la question du contact des enfants à la nature apparaissant, depuis des siècles, au centre de très nombreux discours pédagogiques –, il a pris ces dernières années, à mesure de la réalisation progressive de notre condition anthropocène, une tournure plus dramatique. Les pratiques ont-elles pour autant changé ? Comment penser, et surtout mettre en œuvre, la relation des enfants à leur environnement, les sensibiliser à l’écologie, les mettre en contact avec la nature ? Qu’implique d’ailleurs le choix de chacun de ces mots différents ? Au-delà des discours, le sociologue Julien Vitores a mené l’enquête pour saisir comment, à l’école et dans les familles, dans différents milieux sociaux, selon le genre, le lieu de résidence ou le fait d’être ou non racisé, les enfants sont aujourd’hui socialisés aux questions écologiques. Il est cette semaine l’invité de La Suite dans les idées.
Le renouveau des sciences sociales de l'enfance, une enquête consacrée à la relation des enfants à leur environnement
De Jean-Jacques Rousseau à la pédagogie Freinet, la question de l'environnement et de l'écologie est omniprésente dans les réflexions pédagogiques. Au-delà de la psychologie et des sciences de l'éducation, c'est cette fois-ci la sociologie qui s'intéresse à la petite enfance au travers de l'enquête menée par Julien Vitores. L'essai La nature à hauteur d'enfants : socialisations écologiques et genèse des inégalités interroge la diversité des ses expériences enfantines dans trois écoles maternelles : une école du réseau d'éducation prioritaire du nord de Paris, une école privée de l'ouest parisien et une école rurale du sud de la France. Le sociologue développe : "L'essai met en évidence l'importance cruciale des ressources économiques dans l'intérêt qu'on a pour la nature, puisque ces ressources structurent ce qu'il est possible ou non d'expérimenter à un certain âge. (...). Cet intérêt pour la nature devient en quelque sorte un capital culturel pour les enfants eux-mêmes, puisque ces connaissances quand ils arrivent à l'école les distinguent et les font percevoir comme éveillés."
Le sociologue s'attache aussi aux trajectoires de familles de classes populaires : "ces élèves venant de famille socialement plus précaires, pour beaucoup la question de la nature et de l'accès à des espaces grandioses ne se pose presque pas, tant cela paraît justement trop loin, trop coûteux, trop distant des préoccupations quotidiennes ; pour autant, il y a quand même cette attention et une appropriation des parcs de proximité".
La figure de King Kong comme mythologie culturelle
En écho à cette enquête sociologique, la suite de l'émission est consacrée au chercheur Jean-Christophe Cavallin qui publie un premier roman Kong junior aux éditions du Seuil dans la collection La librairie du XXIe siècle. Le romancier retrace la genèse du roman : "Ce sont deux hommes, l'un qui promène un paon de la Biennale de Venise et qui essaie de sauver d'un épisode de décompensation quelqu'un qui promène un singe sous forme de cendres, ce singe étant pour lui King Kong et donc son grand-père". L'auteur interroge le devenir de Venise, ville artificialisée.
Puis l'auteur questionne l'usage des fictions dans les sociétés, il développe : "Dans les sociétés plus traditionnelles, l'imagination servait à la production du monde proche (...) aujourd'hui, quand on raconte des histoires aux enfants on les pense fausses... En grandissant ces enfants subissent une apocalypse pour rentrer dans l'âge adulte, tout ce qu'on leur a appris, on leur demande de le renier !" Cette réflexion rejoint largement les préoccupations du personnage de Kong junior.
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/l-enfant-un-naturaliste-en-herbe-genese-des-rapports-differencies-a-la-nature-titre-de-travail-1634630
mot(s) clé(s) : éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, recherche en éducation, sociologie de l'éducation