Funambules de l'éducation nationale: les directrices et directeurs d'école
Programme source : IFÉ Quoi - Kadékol
Produit par : Institut français de l'Éducation, Maé BURLAT
Animé par : Maé BURLAT
Intervenant(s) : NEVILLE Peggy
-
Chronique Biblio
Dans cet épisode, Claire Giordanengo nous parle d'un classique de l'éducation : De l’éducation des filles de Fénelon (1651-1715). Un succès éditorial du 17ème siècle qui nous en apprend beaucoup sur l'attention, emprunte de sexisme, portée aux filles et à leur éducation à l'époque.
-
Interview
Les directrices et directeurs d'école sont à l'interface entre Institution, équipes pédagogiques, parents et collectivités locales. Comment jongler avec des missions nombreuses et très variées ? Comment trouver l'équilibre entre des logiques d'acteurs parfois différentes ? Dans cet épisode, on tente de répondre à ces questions.
Peggy Neville, chargée de médiation scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyse de l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) a publié en novembre dernier, un dossier de veille, nouvellement re-nommé édurevue, sur les fonctions de directeur, directrice d’école, intitulé : « Direction d’école, une question d’équilibre ? ». Avec Elise Thiébaut, directrice de l’école Jean Guéhenno à Saint-Fons, un établissement qui accueille des élèves de la maternelle au CM2, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP+) qu'elle pilote depuis maintenant 15 ans, elles reviennent pour nous, sur le plateau d'Iféquoi, sur le enjeux et les challenge d'une direction d'école.
Quelles sont les attentes de l'Institution envers les directeurs et directrices d'école ? Comment articuler logique managériale, attente de résultats et logique pédagogique ? Comment assurer la médiation entre parents et équipes pédagogiques ? Quels sont les enjeux de la relation des écoles avec les collectivités locales ? Autant de questions auxquelles répondent ce mois-ci nos deux invitées.
-
Un mot, un(e) chercheur(euse)
Héloïse Marguerite a tendu son micro à Samuel Renier, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours. Il revient pour nous sur le terme « expérience ».
URL : https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/61-funambules-de-leducation-nationale-les-directrices-et-directeurs-decole
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), gouvernance et pilotage