En classe, qui a un corps?
Programme source : En quête d'école
Produit par : Institut français de l'Éducation, Adeline HOUNCHERINGER
Animé par : Adeline HOUNCHERINGER
Par héritage philosophique, l’enseignement français a tendance à séparer le corps de l’esprit, Socrate nommait le corps le tombeau de l’âme dans une formule funèbre et Descartes sépare lui aussi esprit et corps, faisant de ce dernier une machine bien huilée qui obéit à la pensée. Même si la philosophie questionne ce dualisme, il semble encore très opérant notamment dans notre rapport à l’enseignement: on se demande à qui nous enseignons, à l’ensemble de l’être humain qu’est l’élève ou seulement son intellect ? L’EPS est-elle la seule discipline qui éduque alors les corps ? L’enfant et l’élève doivent-ils faire taire leurs corps pour mieux élever leurs esprits ou le corps est-il aussi le sujet de l’éducation ? N’y a-t-il que des corps oubliés à l’école ? Quel rapport au corps organise et ordonne la salle de classe ?
Pour le savoir , nous avons mené l’enquête.
URL : https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/en-quete-decole/41-les-corps-zombies-a-lecole
mot(s) clé(s) : recherche en éducation