Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du podcast

Éduquer à l'argent


Programme source :   Être et savoir

Produit par :   France Culture, Louise TOURRET

Animé par :   Louise TOURRET

Intervenant(s) :  JANNOT Angèle & LALLIER Joël

 

Transmission familiale, éducation financière à l'école, valeur du travail, comment "apprendre" l'argent aux jeunes ?

Quels sont vos premiers souvenirs avec la question financière ? Thomas Baugmartner, auteur de L’argent des gens (Editions du Faubourg), dit que quand on demande à des personnes d’expliquer leur rapport au pognon, au fric, à la maille, à la thune (le mot compte des dizaines de synonymes surtout en argot), ils et elles évoquent spontanément des souvenirs d’enfance...

Alors oui, la relation que nous entretenons avec les sous, l’oseille, le flouze (il n’y a pas vraiment de synonyme en dehors de l'argot finalement) résulte d’une éducation, d'une culture familiale, d'un milieu social et parfois d'une appétence personnelle. Par ailleurs, le rapport à l’argent des enfants et des jeunes dit aussi quelque chose du temps présent... Par exemple, quand des étudiants cherchent à s’orienter vers des métiers avec "plein de zéros sur la feuille de paye" ! Question d’époque, donc, si aujourd’hui l’éducation financière rentre à l’école – nous le verrons dans ce numéro.

Louise Tourret s'entretient avec ses invités : Angèle Jannot, docteure en sociologie, enseignante-chercheuse à l’Université de Bourgogne au sein de l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), rattachée au centre de recherche Cultures et Sociétés Urbaines et à l’Institut national d’études démographiques (INED), elle est l’autrice d’une thèse intitulée "S’investir et investir pour ses enfants : Une sociologie des emplois du temps et des budgets parentaux", Bruno Kremer, professeur de mathématiques en collège (académie de Paris), il fait passer le passeport EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière) depuis 2022 à ses élèves, et Joël Laillier, sociologue, maitre de conférence à l’Université d’Orléans, chercheur au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS-INRAE). Ses travaux de recherches portent notamment sur la sociologie du travail, les élites artistiques et économiques, la socialisation familiale et les inégalités.

Dans ce numéro vous entendrez également les voix de Béatrice Coullaré, docteure en histoire de l'art, Responsable des Collections et de la Conservation au musée de la Monnaie de Paris, à l’occasion des 250 du musée, Dalinda Kort, enseignante en éco-gestion en lycée professionnel (académie de Paris), formatrice académique EDUCFI, et Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio et auteur de L’argent des gens (Editions du Faubourg, 2024).

Bruno Kremer explique que ses élèves ont des envie d'argent tout en ne sachant pas ce que cet argent leur permettrait de faire : "'Ils ont envie d'avoir 1000 euros, ce qui leur semble énorme, mais ne se rendent pas compte que vivre avec 1000 euros c'est difficile. Ce qui est compliqué à comprendre aussi pour eux ce sont les systèmes qui entourent l'argent, comment fonctionnent une banque ou une assurance, les prêts, les crédits, il y a toute une représentation à reconstruire."

Dans la transmission du rapport à l'argent il y a quelque chose de très genré, rappelle Angèle Jannot : " Ce que mettent en avant les mères dans cet apprentissage c'est comment on peut faciliter le travail parental et rendre son enfant autonome, alors que la dimension de l'héritage, de la transmission du patrimoine, est beaucoup plus forte dans les discours des pères."

Selon Joël Laillier, les classes supérieures transmettent l'idée que la position qu'on occupe est méritée : "Il y a une volonté d'inculquer une valeur morale à l'argent, et de ne pas trop montrer les différences par rapport aux autres. Elles valorisent beaucoup la valeur gagnée par le travail et se revendiquent plus de ce type d'accumulations de richesses et sur l'idée que cet argent est mérité."



URL :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/eduquer-a-l-argent-2222600


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, sociologie de l'éducation