Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des podcasts » Détails du podcast

Quand l'expérience devient science


Programme source :   Puzzles

Produit par :   INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France, Florène CHAMPEAU & Milène GELDOF

Animé par :   Florène CHAMPEAU & Milène GELDOF

Intervenant(s) :  CONSIDèRE Sylvie

 

La géographie se cache dans notre quotidien sans que nous y pensions : dans nos trajets quotidiens, dans l'utilisation des cartes interactives et des applications de géolocalisation pour trouver notre chemin, dans la façon dont on vit au sein de notre quartier, dans nos voyages, dans nos choix de mobilité ou encore dans nos discussions sur le changement climatique.
Nous avons toutes et tous une expérience personnelle de la géographie.
Nous avons vu dans l'épisode précédent tout l'intérêt d'une démarche d'enseignement de la géographie reposant sur cette expérience des élèves et l'importance de cette mise en récit pour les échanges oraux en classe. Cette démarche demande une approche différente et de nouvelles façons de faire pour l'enseignant.
Comment observe-t-on cette approche ? Quels résultats obtient-on ? Comment peut-on les transférer en classe ?
C'est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode avec Sylvie Considère, maîtresse de conférences HDR en didactique de la géographie au laboratoire CIREL de l'Université de Lille et enseignante à l'INSPÉ Lille HdF sur le site de Villeneuve d'Ascq.



URL :  https://soundcloud.com/inspe-lille-hdf/saison-2-episode-10-quand-lexperience-devient-science


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie, recherche en éducation