Quand l'expérience devient science
Programme source : Puzzles
Produit par : INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France, Florène CHAMPEAU & Milène GELDOF
Animé par : Florène CHAMPEAU & Milène GELDOF
Intervenant(s) : CONSIDèRE Sylvie
La géographie se cache dans notre quotidien sans que nous y pensions : dans nos trajets quotidiens, dans l'utilisation des cartes interactives et des applications de géolocalisation pour trouver notre chemin, dans la façon dont on vit au sein de notre quartier, dans nos voyages, dans nos choix de mobilité ou encore dans nos discussions sur le changement climatique.
Nous avons toutes et tous une expérience personnelle de la géographie.
Nous avons vu dans l'épisode précédent tout l'intérêt d'une démarche d'enseignement de la géographie reposant sur cette expérience des élèves et l'importance de cette mise en récit pour les échanges oraux en classe. Cette démarche demande une approche différente et de nouvelles façons de faire pour l'enseignant.
Comment observe-t-on cette approche ? Quels résultats obtient-on ? Comment peut-on les transférer en classe ?
C'est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode avec Sylvie Considère, maîtresse de conférences HDR en didactique de la géographie au laboratoire CIREL de l'Université de Lille et enseignante à l'INSPÉ Lille HdF sur le site de Villeneuve d'Ascq.
URL : https://soundcloud.com/inspe-lille-hdf/saison-2-episode-10-quand-lexperience-devient-science
mot(s) clé(s) : histoire-géographie, recherche en éducation