À la (re)découverte des nombres avec Etienne Ghys
Programme source : Être et savoir
Produit par : France Culture, Louise TOURRET
Animé par : Louise TOURRET
Intervenant(s) : GHYS Etienne
Même ceux qui disent ne rien comprendre aux mathématiques manipulent chaque jour un système que personne ne connaissait au Moyen Âge – par exemple écrire 203 avec ce zéro au milieu, c’est déjà assez complexe et l’héritage d'une longue histoire de la pensée humaine. Dans son dernier ouvrage, Ma petite histoire des nombres (Odile Jacob, 2025), le mathématicien Etienne Ghys nous propose de mieux comprendre le sens et l’histoire des nombres, de connaître leurs propriétés et de jouer avec eux.
Grand entretien avec Etienne Ghys, Mathématicien, Directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l’unité de mathématiques pures et appliquées (unité mixte de recherche CNRS, École normale supérieure de Lyon et INRIA), Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, auteur notamment de Ma petite histoire des nombres (Odile Jacob, 2025), La petite histoire du ballon de foot (Odile Jacob, 2023), et La petite histoire des flocons de neige (Odile Jacob, 2021).
Selon Etienne Ghys, il y a beaucoup de manière de faire des mathématiques : "ça peut être des mathématiques qu'on appelle pures, qui parlent plus du plaisir et de l'abstraction, et puis il y a celles plus appliquées, plus directement concernées par la vie de tous les jours, et ces deux perceptions des maths c'est très ancien, cela remonte à l'Antiquité. Souvent je dis que d'un côté il y a le grand Archimède, qui fabrique des armes de guerre, et de l'autre Euclide, qui discute de géométrie sans la moindre application pratique, et ces deux aspects sont importants, c'est essentiel de ne pas trop les séparer."
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/personne-n-est-nul-en-maths-3875766
mot(s) clé(s) : mathématiques (discipline), recherche en éducation