Posture professionnelle: les profs parlent-ils trop en classe?
Programme source : Parlons pratiques!
Produit par : CANOPE, Hélène AUDARD & Régis FORGIONE
Animé par : Hélène AUDARD & Régis FORGIONE
Intervenant(s) : MAITRE Jean-Philippe
Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés !
URL : https://extraclasse.reseau-canope.fr/posture-professionnelle-les-profs-parlent-ils-trop-en-classe-parlons-pratiques-50
mot(s) clé(s) : enseignant, recherche en éducation