Les voeux des lycéens s'adaptent-ils aux besoins de l'économie?
Programme source : Entendez-vous l'éco?
Produit par : France Culture, Aliette HOVINE
Animé par : Aliette HOVINE
Intervenant(s) : LEHNER Paul & THEBAULT Georgia
La composition du marché du travail trouve ses origines dans les choix d’orientation effectués dès le lycée. Déterminées par des facteurs économiques, géographiques et sociaux, ces préférences sont également indissociables des politiques d'orientation menées depuis les années 1960.
Ce lundi 2 juin débute la phase d’admission à Parcoursup, dernière étape d’un processus d’orientation qui dure depuis plusieurs mois pour les lycéens français. Si la répartition finale des néo-bacheliers français dépend des préférences et des résultats scolaires de chacun, elle repose d’abord sur leurs choix d’orientation, eux-mêmes déterminés par des facteurs économiques et sociaux qui calibrent leurs projections, et par une offre de formation encore inégalement répartie sur le territoire français. Ainsi, "les écarts de taux d'accès aux différentes formations qu'on observe dans l'enseignement supérieur ne s'expliquent que partiellement par des différences de performances scolaires. (...) A performance scolaire comparable, les élèves vont faire des choix d'orientation différents en fonction de leurs caractéristiques socio-démographiques, donc par exemple leur genre, leur origine sociale ou encore leur origine géographique", précise Georgia Thebault.
Les choix des lycéens et de leurs familles sont également indissociables des politiques éducatives d’orientation menées en France depuis les années 1960. Comme l'explique Paul Lehner, après la Seconde Guerre mondiale, "l'orientation avait deux objectifs : à la fois satisfaire les besoins de l'économie et, d'autre part, préserver la valeur de certaines filières d'enseignement. (...) Sauf qu'à la fin des années 60 émerge une critique assez importante, d'une part, sur l'introuvable relation formation-emploi et l'introuvable adéquation formation-emploi. D'autre part, vous avez la diffusion d'un certain nombre de résultats de travaux de recherche, notamment de l'INED, mais aussi de Bourdieu et Passeron, sur les inégalités en matière d'orientation. Cela a conduit De Gaulle, qui était pourtant pour un système d'orientation un peu autoritaire, à proposer un système d'orientation qui serait plus libéral".
De quoi dépendent les choix d’orientation des néo-bacheliers ? Comment les lycéens et leurs familles estiment les rendements d’une formation dans l’enseignement supérieur ? Quels dispositifs d'orientation ont été mis en place par l'Etat, et comment influent-ils sur le choix des lycéens et de leur famille ?
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/les-voeux-des-lyceens-s-adaptent-ils-aux-besoins-de-l-economie-5555150
mot(s) clé(s) : économie de l'éducation, orientation scolaire, recherche en éducation