Budget de l'éducation: un moment historique?
Programme source : Être et savoir
Produit par : France Culture, Louise TOURRET
Animé par : Louise TOURRET
Intervenant(s) : CARDON-QUINT Clémence & GRENET Julien
Que recouvre le budget de l’Éducation Nationale, est-il à la hauteur et peut-on mieux l’utiliser ?
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayer l’ignorance », aurait déclaré le président Abraham Lincoln. Il est difficile de dire si l’éducation coûte cher en France aujourd’hui, bien que les chiffres donnent le tournis. En 2022, 180.1 milliards d’euros soit 6.8 % du produit intérieur brut ont été affectés au budget de l'Éducation Nationale (chiffres du ministère, donnés en 2024 - c'est 5.4% du PIB pour l'OCDE), ce qui en fait le premier poste de dépense de l'État. Cette dépense ne permet pas d'atteindre les résultats attendus pour les résultats scolaires de nos élèves, ni sur l'effet des inégalités sociales qui continuent de peser particulièrement lourdement sur la réussite scolaire en France.
L’histoire de l’éducation montre que la maîtrise du budget a été une grande préoccupation au moment de « l’explosion scolaire », au milieu du XXème siècle, lorsque la France s’est mise à compter beaucoup plus d’enfants qui faisaient beaucoup plus d’études. Les crises économiques ont eu et ont toujours un impact sur la dépense éducative, même quand on prétend élever le niveau moyen de formation de la population.
Il faut d’abord comprendre de quoi cette dépense est constituée, ses contraintes et ses limites - c’est ce que nous propose notre invitée, l’historienne Clémence Cardon-Quint, dans son ouvrage L’argent de l’école – nous verrons ensemble si le passé de l’éducation éclaire son présent concernant ces questions budgétaires… alors que nous vivons un moment historique avec la baisse du nombre d’élèves : on prévoit baisse d’environ 10 % des effectifs dans le primaire d’ici 2029, liée à la diminution de la natalité.
Autre question, l’efficacité de la dépense, et donc de l’investissement : si on défend l’idée que l’éducation est bien un investissement. Notre second invité, l'économiste Julien Grenet, nous expliquera qu'il s'agit d'une idée étonnamment nouvelle. Entouré. de plusieurs économistes, il publie une note pour le Conseil d'analyse économique (CAE) Éducation intitulée "Comment mieux orienter la dépense publique ?". Dans cette nouvelle publication, lui et Camille Landais développent un outil original : l’indice d’efficacité de la dépense publique (EDP). Alors qu’est-ce qu’une dépense ou un investissement efficace pour l’école ?
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/l-argent-de-l-ecole-3137918
mot(s) clé(s) : économie de l'éducation, recherche en éducation