Violences en milieux éducatifs, sortons-nous enfin du déni?
Programme source : Être et savoir
Produit par : France Culture, Louise TOURRET
Animé par : Louise TOURRET
Intervenant(s) : LUSSET Élisabeth
Après Bétharram, les témoignages se multiplient sur les violences dans les internats catholiques, mais celles qui ont cours aujourd'hui, y compris entre enfants, sont-elles prises en compte ?
La récurrence des violences physiques et morales dans des établissements fermés sur eux-mêmes, loin des regards extérieurs, et le fait qu'elles se transforment si souvent en violences sexuelles, interroge – tout comme le déni qui entoure ces faits de la part d'adultes qui ne voient pas, n'entendent pas, n'écoutent pas, ou se dépêchent d'oublier. À ce titre, on est frappé de constater que ce même refus de voir et d'intervenir frappe tant de responsables de l'Éducation nationale quand des violences surgissent entre enfants à l'école, et ce, dès la maternelle, comme le montre l'enquête que publie la journaliste Aude Loriaux, Tableau Noir - Violences sexuelles entre enfants, le phénomène massif que l'école ne veut pas voir (Stock, 2025).
Louise Tourret s'entretient avec ses invitées : Ixchel Delaporte, journaliste d'investigation et autrice, elle a publié notamment Les enfants martyrs de Riaumont - Enquête sur un pensionnat intégriste (Rouergue, 2022) et co-réalisé avec Rémi Bénichou le documentaire éponyme diffusé sur Arte, Elisabeth Lusset, historienne, chargée de recherches au CNRS, elle a co-dirigé avec Isabelle Poutrin le collectif Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (Puf, 2022), et Aude Lorriaux, journaliste pour 20 Minutes, autrice de Tableau Noir - Violences sexuelles entre enfants, le phénomène massif que l'école ne veut pas voir (Stock, 2025).
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/violences-en-milieux-educatifs-sortons-nous-enfin-du-deni-3076638
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, violence