L'EPS, c'est du sport?
Programme source : En quête d'école
Produit par : Institut français de l'Éducation, Adeline HOUNCHERINGER
Animé par : Adeline HOUNCHERINGER
Depuis 2020 et la sortie du confinement, le discours politique tend à valoriser le sport comme porteur en soi de valeurs éducatives, il suffirait de “bouger plus pour mieux apprendre”.
Les jeux Olympiques de 2024 ont alors été l’occasion d’une campagne d’incitation à la pratique sportive.
Campagne qui oublie d’associer étroitement les professeurs d’EPS, comme si le sport, ce n'était pas tout à fait le domaine de l'éducation physique et sportive.
Ce constat s’inscrit dans une longue histoire de relations complexes entre le sport et la discipline scolaire. Dans d’autres pays francophones, la référence au sport est évacuée : on dit Éducation physique et à la santé en Belgique et au Québec par exemple.
Pourquoi est-ce que l’EPS, ce n’est pas du sport ? Quels sont les enjeux de ce double mouvement d’assimilation et de différenciation entre une discipline d’enseignement et une activité extra-scolaire ? L’EPS est peut-être la seule discipline à subir à la fois la comparaison et la concurrence avec des associations extérieures à l’école, au sport fédéral et de compétition.
Quelle est l’histoire de cette relation entre sport et EPS? Comment la vision politique du sport, de ses vertus et finalités a déterminé le rôle et la place de l’éducation physique à l’école ?
Pour le savoir nous avons mené l’enquête.
mot(s) clé(s) : éducation physique, sportive et à la santé, recherche en éducation