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L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie


N°17, septembre 2023   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

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Résumé : 

Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos.

Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.



Abstract : 

Today, digital inclusion, in the sense of the remediation of digital inequalities, has the wind in its sails, as shown in France by a number of recent actions by public authorities, such as the "digital" section of the Conseil National de la Refondation (2022). In education, the term "digital inclusion" was initially used mainly for countries in the South, notably in institutional publications. The Covid 19 health crisis, during which remote educational continuity was, in many cases, supported by digital tools, has rekindled thinking on this subject.

Research work on digital inclusion, and on related notions such as digital exclusion, solidarity and citizenship, is enabling us to gain a better understanding of its contours, and to identify new avenues for pedagogical action. This Edubref, following on from IFÉ's Dossier de veille no. 139 on digital inequalities in education (Fenoglio, 2021), examines what digital inclusion in education is, and how it can be implemented in teaching and training, because, as part of a network of related notions, it constitutes a democratic issue.




Pour citer cet EduBref :
Prisca Fenoglio (n°17, septembre 2023). L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie. EduBref, n°17, septembre 2023. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=30

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