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Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes


Juin 2023   

 

Auteur(s) :  Marie Lauricella

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Résumé : 

Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Edubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions.

Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Ils articulent deux approches pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et la réussite étudiante : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.

L’Edubref dresse ainsi en premier lieu un panorama quantitatif des choix d’orientation des jeunesses rurales. Si ces lycéen·nes s’orientent davantage vers des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) ou des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) par rapport aux bachelier·ères des métropoles urbaines, ces choix reflètent pour partie l’inégale répartition territoriale des formations d’enseignement supérieur. Les formations universitaires longues et/ou  prestigieuses se concentrent en effet dans les grandes villes, tandis que les territoires ruraux plus isolés proposent essentiellement des formations courtes et professionnelles.

Pour les jeunes ruraux dont les ressources financières sont en moyenne moins élevées que celles des habitant·es des métropoles, s’engager dans des études longues signifie donc quitter le lieu de résidence familial, impliquant des couts économiques, mais également des « couts cachés » d’ordre social et psychologique. Partir faire des études dans de grands centres urbains provoque un déracinement durable, car les chances d’un retour en milieu rural sont plus faibles quand est diplômé·e, tant les campagnes sont peu pourvoyeuses de main-d’œuvre hautement qualifiée.



Abstract : 

Why, in France, does the rate of higher education graduates fall the further away you are from the big cities? Why do the post-bac choices of secondary school students from urban areas differ from those of secondary school students living in rural areas? Finally, how do rural areas shape the aspirations of the young people who grow up there? In 4 pages, Edubref No. 16 "Rural young people and higher education: choices under constraints" offers some food for thought in answering these questions.

This summary brings together research in social geography, sociology and education sciences, as well as institutional reports. They combine two approaches to analysing the influence of the region on career choices and student success: the geography of educational provision and the geographical and social determinants of study paths.

Firstly, Edubref provides a quantitative overview of the career choices made by young people in rural areas. While these students are more likely to opt for the Brevets de Technicien Supérieur (BTS) or Instituts Universitaires de Technologie (IUT) than their urban counterparts, these choices partly reflect the uneven regional distribution of higher education courses. Long and/or prestigious university courses are concentrated in the major cities, while the more isolated rural areas mainly offer short, vocational courses.

For young people in rural areas, whose financial resources are on average lower than those of people living in metropolitan areas, embarking on a long course of study means leaving their family home, which involves economic costs as well as social and psychological 'hidden costs'. Leaving to study in large urban centres leads to a lasting uprooting, as the chances of returning to the countryside are lower once you have a degree, as the countryside is a poor source of highly skilled labour.




Pour citer cet EduBref :
Marie Lauricella (Juin 2023). Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes. EduBref, Juin 2023. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=28

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