Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

La présence pour mieux apprendre à distance


Mars 2023   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones.

Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.



Abstract : 

In the context of training, distance can affect the perseverance of learners. To bridge this distance, presence refers to a way of being with, or between, learners, which is achieved through the use of the medias to interact. Presence, by bringing together two seemingly opposite dimensions, distance and proximity, is useful for practice within synchronous or asynchronous teaching environments.

However, how does presence recompose sociability in distance learning both through cognitive, socio-affective and pedagogical presence and through the tools that are used? And how can we be present as a teacher and/or as a learner? Finally, what perspectives should be given to this concept and what challenges should be taken up, at a time when hybrid educational systems are becoming more widespread? This EduBref, following the Dossier de veille 141 on the virtual classroom (Fenoglio, 2022), aims to explore these questions in greater depth.




Pour citer cet EduBref :
Prisca Fenoglio (mars 2023). La présence pour mieux apprendre à distance. EduBref, mars 2023. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=26

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'