Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

Enseigner, c'est quoi le métier ?


Mai 2022   

 

Auteur(s) :  Claire Ravez

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

Les repères proposés par l’Édubref Enseigner, c’est quoi le métier ? visent à mieux comprendre les évolutions récentes et les caractéristiques actuelles du métier enseignant, en particulier en France. Dans quelle mesure ses missions, pratiques et identités professionnelles ont-elles évolué depuis un demi-siècle ?

Les transformations des systèmes éducatifs, de leurs publics et de leurs visées, ont en partie remodelé les grandes lignes de force qui dessinent à la fois l’unité du corps enseignant, entre autres dans les représentations sociales, et sa diversité structurelle (entre niveaux d’enseignement, contextes d’exercice, ancienneté dans la fonction, etc.). Comprendre l’activité ordinaire des professeur.es des écoles, des collèges et des lycées à l’heure actuelle consiste donc à identifier les questions posées par une relation enseignant.e-élèves médiée par le(s) sens donné(s) aux apprentissages scolaires et par l’organisation d’un travail de plus en plus fréquemment mené en collaboration avec d’autres professionnel.les. L’analyse souligne les tensions croissantes entre une professionnalité enseignante synonyme de pouvoir d’action, garant du professionnalisme, et menaces de déprofessionnalisation à court ou plus long terme.



Abstract : 

The key features proposed by the Edubref Enseigner, c'est quoi le métier? aim to provide a better understanding of recent developments and current characteristics of the teaching profession, particularly in France. To what extent have its missions, practices and professional identities changed over the past half-century?

The transformations of educational systems, their audiences and their aims, have partly reshaped the main lines of force that draw both the unity of the teaching profession, among others in social representations, and its structural diversity (between levels of teaching, contexts of practice, seniority in the function, etc.). Understanding the ordinary activity of teachers in schools, collèges and lycées today therefore consists in identifying the questions raised by a teacher-pupil relationship mediated by the meaning(s) given to school learning and by the work organisation - increasingly frequently carried out in collaboration with other professionals. The analysis underlines the growing tensions between a teaching professionalism synonymous with power of action, guaranteeing professionalism, and the threat of deprofessionalisation in the short or longer term.




Pour citer cet EduBref :
Claire Ravez (Mai 2022). Enseigner, c'est quoi le métier ?. EduBref, Mai 2022. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=25

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'