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Numérique en éducation : aller au-delà des mythes


Janvier 2022   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

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Résumé : 

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. 

De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).



Abstract : 

The representations that pervade the act of teaching are not without effect on learning, and digital technology is no exception. The Dossier de veille 139 on digital inequalities (Fenoglio, 2021) mentions the need to be vigilant with regard to myths about digital technology, which may encourage inequalities in education.

What are we talking about specifically? The supposed link between digital technology and motivation/learning, the tendency to ignore, in the school context, the heterogeneous digital practices of young people and the myth of the digital native are explored here. And what solutions should be considered in order to overcome those myths with potential inequitable effects? Three avenues are proposed: the adoption of digital uses linked to the targeted pedagogical functions; the taking into account of the digital capital of students through the recognition, in the school context, of their heterogeneous practices; the increase of this digital capital, through the development of their repertoire of practices, their reflexive culture on the digital, and their literacy(ies).




Pour citer cet EduBref :
Prisca Fenoglio (janvier 2022). Numérique en éducation : aller au-delà des mythes. EduBref, janvier 2022. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=13

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