
Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats
Septembre 2025
Auteur(s) : Claire Ravez
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Résumé
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.).
L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action.
Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.
Abstract
School assignment procedures, school transport funding, provision of digital textbooks and extracurricular activities: organising the daily experience of pupils in France today requires the mobilisation and coordination of resources and skills from numerous institutions and services at several levels (municipalities, networks, districts, etc.).
Édubref No. 28, entitled ‘Territorialising education policies: processes, actors and debates’, looks at the administrative and socio-spatial dynamics that have reshaped public action in education in France over the last half-century. It provides historical and legal references on the partial de-nationalisation and de-statisation of this sector and the intentions that accompanied them; it analyses the management tools that professional groups use in a more or less convergent manner to implement school, childhood and youth policies at different sub-state levels; finally, it reports on recent trends towards integration, re-hierarchisation and regionalisation of this action.
Articulating administrative devolution, political decentralisation and participation in local educational systems in a complex manner – as its definitions vary according to authors and research disciplines – the concept of territorialisation therefore questions the relationship between state and education in France through the prism of the relationship between the national and local levels.
Pour citer cet EduBref :
Claire Ravez (septembre 2025). Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats. EduBref, septembre 2025. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=42
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