Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines
N°26, avril 2025
portrait

Auteur(s) : Peggy Neville
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Résumé :
Dans la littérature internationale, la « direction d’établissement » englobe la direction du premier et du second degré. En France, ces fonctions diffèrent : les directeur·trices dirigent les écoles primaires, tandis que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés) et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ces dernier·ères appartiennent à un statut spécifique de personnels de direction, officialisé en 1988 et unifié en 2001, qui marque un tournant dans l’organisation de l’encadrement scolaire. L’Édubref n°26 retrace l’évolution de cette fonction depuis 1802, en lien avec les transformations du système éducatif : massification, décentralisation, exigence de performance. Les chef·fes d’établissement sont désormais formé·es à l’IH2EF et doivent conjuguer héritage bureaucratique et nouvelles injonctions managériales, dans une logique de pilotage local fondée sur les résultats et l’adaptation aux spécificités des établissements.
Abstract :
In international literature, ‘school management’ encompasses the management of primary and secondary schools. In France, these functions differ: headmasters run primary schools, while heads of state schools run secondary schools (collèges, lycées and specialised establishments) and are supported in their roles by a deputy. The latter belong to a specific status of management staff, formalised in 1988 and unified in 2001, which marks a turning point in the organisation of school management. Edubref 26 retraces the development of this function since 1802, in line with the changes in the education system: massification, decentralisation, demand for performance. Headteachers are now trained at the IH2EF and have to combine their bureaucratic heritage with new managerial demands, in a local management approach based on results and adaptation to the specific characteristics of schools.
Pour citer cet EduBref :
Peggy Neville (n°26, avril 2025). Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines. EduBref, n°26, avril 2025. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=41
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