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Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires


N°27, mai 2025   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 

L’éducation alimentaire est un sujet au cœur de nombreux débats contemporains portés par le double enjeu de la santé publique et des impératifs environnementaux. Le plan « Bien manger pour tous » lancé en 2023, visant à démocratiser l’accès à une alimentation de qualité, ainsi que les débats parlementaires sur l’encadrement de la publicité alimentaire pour les enfants, témoignent de cette préoccupation croissante des pouvoirs publics. L’urgence climatique et les objectifs français de neutralité carbone d’ici à 2050 ajoutent une dimension supplémentaire à ces enjeux. Cependant, les difficultés d’appropriation de normes alimentaires, conçues dans le but d’améliorer le niveau de santé, peuvent parfois générer des inégalités selon les milieux socioéconomiques des élèves.

C’est pour mieux saisir ces dynamiques complexes et les défis qu’elles soulèvent que l’Édubref n°27 de mai 2025 propose un éclairage sur l’éducation à l'alimentation en milieu scolaire français. Il y interroge la notion de « bonnes pratiques » et explore les tensions inhérentes entre les recommandations institutionnelles et les réalités socioculturelles des élèves. Enfin, il propose des pistes de réflexion en identifiant les éléments pluridisciplinaires utiles aux personnes enseignantes dans l’organisation des dispositifs d’éducation à l’alimentation.



Abstract : 

Food education is at the heart of many contemporary debates, driven by the dual challenges of public health and environmental sustainability. The 'Eating Well for All' plan, launched in 2023 with the aim of democratizing access to quality food, and parliamentary debates on regulating food advertising to children are testament to the growing concern of public authorities on this matter. The urgency of climate change and France's goal of achieving carbon neutrality by 2050 add another dimension to these issues. However, difficulties in implementing food standards designed to improve health levels can sometimes generate inequalities according to pupils' socio-economic backgrounds.

To better understand these complex dynamics and the challenges they present, Edubref No. 27 (May 2025) explores food education in French schools. It questions the notion of 'good practice' and explores the inherent tensions between institutional recommendations and the socio-cultural realities of schoolchildren. Finally, it suggests areas for consideration and identifies the multidisciplinary elements that teachers can use to organize food education programs.

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Pour citer cet EduBref :
Marie Gaussel (n°27, mai 2025). Éduquer aux « bonnes pratiques » alimentaires. EduBref, n°27, mai 2025. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=40

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