Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

La lesson study : une ressource pour la formation enseignante


N° 25 janvier 2025   

 

Auteur(s) :  Alban Roblez

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.

Dans le contexte de la formation des adultes, il existe de nombreux formats de formation s'appuyant sur les pratiques et les terrains professionnels. Dans le domaine de la formation des enseignant·es, la lesson study est un modèle originaire du Japon et aujourd’hui adopté dans de nombreux pays. Dans l'Édubref n°25 de janvier 2025, ce dispositif est présenté à la fois comme un « modèle » de formation, c’est-à-dire un dispositif pouvant servir à nourrir un format de formation, des fonctions pédagogiques, des postures apprenantes, etc. Par ailleurs, il est aussi associé à une orientation philosophique et normative de la formation, c’est-à-dire un ensemble de valeurs et de considérations qui influencent la manière dont une action de formation peut être pensée et mise en œuvre. Des recherches sur les lesson studies conduites dans différents pays, dans les environnements de l’éducation et de la formation enseignante, montrent qu’il n’existe pas un format unique de lesson study. Cet Édubref s'attache à montrer la diversité des configurations actuelles.



Abstract : 

In the context of adult education, there are numerous training formats based on professional practices and fields. In the field of teacher training, lesson study is a model that originated in Japan and has now been adopted in many countries. In Edubref n°25, January 2025, this device is presented both as a training “model”, i.e. a device that can be used to nourish a training format, pedagogical functions, learning postures, and so on. On the other hand, it is also associated with a philosophical and normative orientation to training, i.e., a set of values and considerations that influence the way in which a training action can be thought out and implemented. Research into lesson studies carried out in different countries, in education and teacher training environments, shows that there is no single lesson study format. This Edubref aims to show the diversity of current configurations.