Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public
N°23 octobre 2024
portrait

Auteur(s) : Marie Lauricella
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Résumé :
Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ? L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.
La définition du harcèlement scolaire émerge dans les années 1970 grâce aux travaux de psychologues scandinaves et anglais. Près de vingt ans plus tard, la traduction du terme bullying en langue française permet aux chercheur·es et expert·es de l’hexagone de s’y intéresser. Au début des années 2010, la médiatisation de cas sévères de harcèlement en milieu scolaire marque un tournant dans sa prise en compte par les pouvoirs publics. Le phénomène est désormais l’objet d’enquêtes orchestrées par le ministère de l’Éducation nationale. Cette démarche permet d'objectiver cette forme de violence.
Les facteurs du harcèlement en milieu scolaire restent néanmoins l’objet de débats et de controverses. Si les premiers travaux tendaient à psychologiser le phénomène, les plus récents mettent en lumière les interactions entre groupes – d’adultes et d’enfants – et le climat scolaire. Cette traduction de la problématique vers des considérations plus collectives permet aux dispositifs de prévention et de lutte de cibler une multitude d'aspects qui peuvent agir sur la réduction des cas de harcèlement en milieu scolaire.
Abstract :
How did school bullying move from the private sphere - seen as a form of conflict between pupils that does not concern adults - to become a public issue, the subject of debate and the object of educational policies? The aim of Edubref No. 23 ‘Harassment in the school environment: the construction of a public problem’ is to analyse the evolution of this recognition, from the conceptualisation of the phenomenon to contemporary measures to prevent and combat this form of peer violence.
The definition of bullying emerged in the 1970s thanks to the work of Scandinavian and British psychologists. Nearly twenty years later, the translation of the term bullying into French enabled researchers and experts in France to take an interest in it. In the early 2010s, the media coverage of severe cases of bullying in schools marked a turning point in the way the public authorities took it on board. The phenomenon is now being investigated by the Ministry of Education. This approach makes it possible to objectify this form of violence.
However, the factors involved school bullying remain the subject of debate and controversy. While early studies tended to focus on the psychology of the phenomenon, more recent studies highlight the interactions between groups - of adults and children - and the school climate. This translation of the problem into more collective considerations means that prevention and combating measures can target a multitude of aspects that can have an impact on reducing cases of bullying in schools.
Pour citer cet EduBref :
Marie Lauricella (n°23 octobre 2024). Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public. EduBref, n°23 octobre 2024. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=37
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