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Enseigner, oui mais à deux ?


N°22, septembre 2024   

 

Auteur(s) :  Claire Ravez

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Résumé : 

L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.

Les multiples configurations de ce travail conjoint au sein de l’espace-classe varient au cours d’une même séance : la nature et le degré de l’engagement des personnes enseignantes dépendent en effet des objectifs d’apprentissage, des obstacles didactiques, des besoins des élèves, des contraintes et des ressources de la situation à différents moments. De la co-planification à la co-analyse d’une séance, ces formes émergentes de collaboration, voire d’interdépendance, touchent aux fondements de l’activité enseignante.

Elles contribuent à répondre aux défis actuels posés aux systèmes éducatifs, en particulier ceux de l’école inclusive et de démocratisation scolaire, mais aussi du développement professionnel des enseignant·es. Leur mise en œuvre durable nécessite une transformation du milieu de travail entre et au-delà des murs de la classe, et appelle donc à accompagner les équipes pédagogiques dans ces transformations des pratiques et des identités professionnelles.



Abstract : 

The aim of the Edubref ‘Enseigner, oui mais à deux? is to gain a better understanding of the increasingly frequent work situations in which two teachers are simultaneously responsible for pupils’ learning.
The multiple configurations of this joint work within the classroom vary over the course of a single session: the nature and degree of the teachers‘ involvement depend on the learning objectives, the didactic obstacles, the pupils’ needs, and the constraints and resources of the situation at different times. From co-planning to co-analysis of a session, these emerging forms of collaboration, and even interdependence, touch on the foundations of teaching activity.
They help to meet the current challenges facing education systems, particularly those of inclusive schools and the democratisation of education, as well as the professional development of teachers. Their sustainable implementation requires a transformation of the working environment within and beyond the classroom, and therefore calls for support for teaching teams in these transformations of practices and professional identities.




Pour citer cet EduBref :
Claire Ravez (n°22, septembre 2024). Enseigner, oui mais à deux ?. EduBref, n°22, septembre 2024. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=36

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