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L'autorité éducative


N° 20, mai 2024   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 

L’autorité à l’école a mauvaise presse. D’un côté, certain·es lui reprochent de ne pas être assez exercée — elle aurait été « abandonnée » au profit de la permissivité —, de l’autre, d’autres confondent son usage avec l’autoritarisme, qui consiste à utiliser la force, voire la violence, pour imposer des décisions jugées injustes ou arbitraires. Dans le discours politique, c’est souvent la mise en avant de cette seconde vision de l’autorité qui exacerbe le malaise des personnes enseignantes, souvent rendues responsables des maux dont souffre l’école. En réalité, lorsque l’on analyse plus finement le concept d’autorité éducative, bien d’autres choses sont en jeu.

En classe, l’autorité éducative se déploie dans trois dimensions incarnées par : la personne qui enseigne, la personne qui apprend et le savoir qui est transmis. Chacun de ces trois pôles évolue de manière itérative au sein d’un système relationnel complexe. Dans ce triptyque, c’est le savoir, l’expertise académique, et les capacités à le transmettre, qui fondent l’autorité de la personne enseignante.

L’Édubref n° 20 de mai 2024, intitulé « L’autorité éducative », confronte ainsi les différents sens donnés au mot autorité afin de mettre en évidence la dimension éthique de cet aspect indissociable de la relation éducative en milieu scolaire.

 



Abstract : 

Authority in schools has been given a bad press. It is either criticised for not being exercised enough - it has been "abandoned" in favour of permissiveness - or its use is confused with authoritarianism, which means using force, even violence, to impose decisions that are considered unfair or arbitrary. In political discourse, it is often this second, misrepresented view of authority that exacerbates the malaise of teachers, who are often blamed for the laxity and other ills blamed on schools. In reality, if we look more closely at authority in education, there are many other things at stake.
Authority has three dimensions: the person who teaches, the person who learns, and the knowledge that is transmitted. Each of these three poles develops iteratively within a complex system of relationships. In this triptych, it is the knowledge that underpins the authority of the teacher, his or her academic expertise, but also his or her ability to transmit this knowledge.
This issue of Edubref n°20 compares the different meanings given to the word authority in order to highlight the ethical dimension of this inseparable element of educational interrelation




Pour citer cet EduBref :
Marie Gaussel (n° 20, mai 2024). L'autorité éducative. EduBref, n° 20, mai 2024. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=34

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