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Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité


N°21, juin 2024   

 

Auteur(s) :  Apolline Sauvage

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Résumé : 

L'orientation scolaire, qu'on la qualifie de "réussie", de "contrainte", voire de "ratée", se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi  des jugements qu'on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu'est la réussite scolaire. Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur.

L'Édubref n°21 se penche sur les émotions que les choix d'orientation génèrent chez les élèves mais aussi sur les contraintes socioéconomiques qui structurent ces choix. L'anxiété, l'auto-efficacité et les attentes différenciées envers les filles et les garçons sont ainsi décrites comme autant de facteurs qui influencent les décisions d'orientation et qui peuvent avoir des répercussions significatives sur les performances scolaires et la construction de l'identité des élèves.

Par ailleurs, il souligne aussi le rôle crucial du personnel éducatif dans l'orientation des élèves. Les enseignant·es et les conseillers·ères d'orientation ont effectivement une responsabilité majeure dans l'accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à explorer leurs options et à surmonter les obstacles émotionnels et sociaux qui peuvent entraver leur progression. 



Abstract : 

Whether we call it “successful”, “ constrained”, or even “ failed”, school guidance is built on the individual aspirations of students, but also on the assumptions we make about what constitutes academic success. In other words, these qualifications are not neutral and are often tainted by implicit normative criteria, intimately linked to the persistent social stratification of educational pathways, at both secondary and higher education levels.

Édubref n°21 considers the emotions that orientation choices generate in students, as well as the socio-economic constraints that structure these choices. Anxiety, self-perception and differentiated expectations of girls and boys are described as factors influencing career decisions, which can have significant repercussions on students' academic performance and the construction of their identity.

It also highlights the crucial role of educational staff in student guidance. Indeed, teachers and guidance counsellors have a major responsibility in supporting students throughout their school career, helping them to explore their options and overcome the emotional and social obstacles that can hinder their progress.




Pour citer cet EduBref :
Apolline Sauvage (n°21, juin 2024). Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité. EduBref, n°21, juin 2024. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=31

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