Carte scolaire et aménagement des territoires
n° 32, janvier 2008
portrait
Auteur(s) : Brigitte Bacconnier, Hélène Marguerite et Géraldine Geoffroy
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Résumé :
Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durables.
Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le « marché de l'éducation », nous avons tenté de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ?
Nous abordons cette étude par la présentation des notions de sectorisation et de choix de l'école avec un regard français et international. Puis nous présentons les disparités de scolarisation et les processus de hiérarchisation des établissements. Une troisième partie s'intéresse aux stratégies scolaires et résidentielles des familles dans le choix de l'école de leurs enfants. La quatrième partie ouvre le volet « aménagement du territoire » de ce dossier. Quels sont les liens entre les politiques urbaines et les politiques scolaires ? Nous concluons par la présentation de différentes propositions d'aménagement de la carte scolaire.
Abstract :
At a time when France is moving towards doing away with the school catchment area, and when parents will be able to choose what school their children go to on the "education market", we have attempted to answer a certain number of questions. What is the attitude of families with respect to the school catchment area? Does school amplify or reduce urban segregation? What are the links between available training and the region? How do urban policies and educational policies interact? Is there room for educational planning within regional planning?
Based on recent research work, this issue initially presents the concepts of sectoring and choice of school from a French and international standpoint. It next explores the disparities in schooling and the processes of ranking schools. The third section looks at the educational and residential strategies of families when choosing a school for their children. The fourth part considers the question of town and country planning and questions the links between urban policies and educational policies. Various proposals for modifying the school catchment area are brought up in the conclusion.