Veille et analyses de l'ifé

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Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?


n° 41, janvier 2009   

 

Auteur(s) :  Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler

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Résumé : 
Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves.

Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Comment caractériser, observer et évaluer les usages pédagogiques des TIC ? À partir de quelles fonctionnalités se développent-ils ?
Dans la deuxième partie, impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage des élèves, nous essaierons de l'évaluer à partir de recherches et d'études menées en France et à l'étranger.
Dans la troisième partie, nous discuterons des élèves en difficulté et de l'échec scolaire.
Dans la quatrième partie, nous tenterons d'évaluer leur pertinence pour les publics en difficultés et l'individualisation des enseignements.
Dans la cinquième partie, nous présenterons des dispositifs innovants et des ressources pour individualiser avec les TIC.


Abstract : 
How can learning be individualized to avoid educational failure? This question is far from being a recent one, and in spite of much research which attempts to answer it, the solution is not easy. The use of information and communication technologies (ICT) to teach and learn is an interesting alternative which deserves looking into more closely.

How are ICTs used in teaching? What definition can be given to the term "use"? How can we characterize, observe and evaluate the educational uses of ICTs? How do they develop? What is the impact of ICTs on teaching and on pupils' learning? Are ICTEs relevant for publics in difficulty, individualised teaching and the fight against educational failure? What innovative measures and existing resources are available that make it possible to use ICTs to individualise?

Taking into consideration recent publications from France and abroad, this issue attempts to show to what extent ICTs provide tools and services that are effective for teaching and learning. The idea is that they allow individual differences to be taken into account, encourage individualised lessons and provide a de facto alternative for managing pupil heterogeneity.