Veille et analyses de l'ifé

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Individualisation et différenciation des apprentissages


n° 40, décembre 2008   

 

Auteur(s) :  Annie Feyfant

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Résumé : 
L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives.
L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Convient-il d'introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ?

Abstract : 
Individualisation, which echoes the principle of unselective secondary schools, of mass education, and of “equal opportunity”, may take many forms and have beneficial effects, or conversely stigmatise and widen differences and inequality. Tutoring, personalized assistance, groups of the same level, remedial classes, personalised projects, differentiated or diversified courses are all terms which represent as many different points of view, practices and educational policy choices.

Does individualization imply, as F. Clerc says, a “dual relationship between teacher and pupil” or the individual work of a pupil using his/her own teaching materials? Is it a question of individualising courses to better meet pupils’ individual needs - and to meet the needs of the job market - or is it a question of managing pupil heterogeneity, the teachers’ leitmotiv? Is it advisable to introduce the concept of differentiation and, in that case, on which basis, and on which criteria should this differentiation be made?

This issue attempts to take stock of these questions, starting out from a review of the recent scientific literature, in France and abroad.