La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative
n° 30, octobre 2007
portrait
Auteur(s) : Olivier Meunier
Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)
Résumé :
Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socioéconomique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pou-vant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolari-sation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées.
Télécharger le fichier pdf :
L'intégrale
Abstract :
Download pdf file :
File