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Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles


n° 26, avril 2007   

 

Auteur(s) :  Annie Feyfant

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Résumé : 
La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi « l'éducation (à) » (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie).

En 2006, la direction générale Éducation et culture de la Commission européenne a rédigé un Projet de principes européens communs concernant les compétences et qualifications des enseignants. Il y est notamment précisé que les enseignants ont un rôle clé dans l'apprentissage des jeunes et des adultes et qu'ils doivent être capables de travailler de manière efficace avec l'information, les technologies et la connaissance, « avec leurs congénères – apprenants, collègues et autres partenaires dans le domaine de l'éducation », « avec et au sein de la société – au niveau local, régional, national, européen et mondial ».

Il est difficile de dresser une typologie des travaux de recherche car les objets d'étude que sont les réformes éducatives influent sur la (dé)construction de l'identité professionnelle des enseignants, sur les relations aux autres et sur les représentations, lesquelles interagissent dans la gestion de la classe, etc. La plupart des constats, représentations et écueils analysés sont quasi-universels. Les travaux référencés peuvent être considérés comme des exemples (significatifs) des tendances actuelles de la recherche sur les enseignants.

Partant des évolutions récentes, des réformes convergentes, des compétences attendues par les politiques éducatives, nous nous référons aux analyses portant sur les difficultés d'adaptation aux changements prescrits par l'environnement sociétal ou politique, dans lesquelles sont abordés l'identité professionnelle, le rapport aux savoirs, la gestion de la classe.

La juste transmission d'un savoir disciplinaire à des élèves se heurte à des contextes dans lesquels l'enseignant doit changer de posture, de compétences, de représentations. Le travail enseignant se trouve en tension entre régulation, rationalisation et réussite des élèves, dans une société pour laquelle l'école n'est plus « le sanctuaire du savoir » mais qui en attend malgré tout beaucoup.

Abstract : 
Research literature into teacher's work (in compulsory education) focuses by and large on curriculum reforms, massive decentralisation of the education system and sometimes-contradictory orders issued to those involved in education, especially teachers. They are asked, at one and the same time, to be more autonomous and to work more together, while continuing to respect well-defined core competences. In addition, the aim of the teaching profession is not only to instruct (the action of communicating a set of theoretical or practical knowledge related to teaching or studies), but also “to educate” (the art of training someone, especially a child, by developing his/her physical, intellectual and moral qualities so as to enable him/her to tackle the personal and social dimensions of life with a sufficiently fulfilled personality).
In 2006, the Directorate General for Education and Culture of the European Commission published a draft entitled Common European Principles for Teacher Competences and Qualifications, in which it is stated that teachers play a crucial role in supporting the learning experience of young people and adult learners and that they should be able to work effectively with information, technology and knowledge “with their fellow human beings – learners, colleagues and other partners in education”, and “work with and in society – at local, regional, national, European and broader global levels”.
It is difficult to draw up a typology for research work, as the subjects of study – educational reforms – have an impact on the (de)construction of the professional identity of teacher, on their relationships with others and on representations which interact in classroom management, etc. Most observations, representations and stumbling blocks analysed are quasi-universal. The works given as reference can be considered as (significant) examples of current trends in research into teachers.
Starting out from recent developments, convergent reforms and competences expected by educational politicians, we refer to analyses which deal with the difficulties of adapting to changes prescribed by the societal or political environment, in which professional identity, the relationship with knowledge, classroom management, etc. are tackled.
The just transmission of a discipline to pupils runs up against contexts in which the teacher must change stance, competences and representations. In his work, the teacher finds himself torn between regulation, rationalisation and the success of his pupils, in a society for which school is no longer “the sanctuary of knowledge”, but which nevertheless expects great things of it.

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